Cas du mois Juillet 2020 - Cardiologie interventionnelle-

Rythmologie - cas de mois STCCCV Cardiologie-pediatrique - cas de mois STCCCV Cardiologie Interventionnelle - cas de mois STCCCV Imagerie cardiaque - cas de mois STCCCV Chirurgie cardiaque - cas de mois STCCCV Cardio-Oncologie - cas de mois STCCCV

Echappée Belle

Vignette clinique : 
Patient âgé de 17 ans, aux ATCD de néphropathie chronique interstitielle dialysée depuis 2018 ans 
Il a bénéficié d’une greffe rénale (donneur sa mère). Le greffon utilisé a été anastomosé au niveau de la fosse iliaque gauche à partir du rein droit du donneur. Les constations peropératoires ont montré une artère donneuse de petit calibre avec difficulté de la conception de l’anastomose. En post transplantation immédiat, la fonction rénale ne s’est pas améliorée (clearance créât= 15ml/min) avec nécessité de dialyse, le doppler de l’artère rénale a montré une accélération de la vitesse au niveau de l’anastomose > 200 cm/s ainsi qu’un amortissement des flux intra rénaux. Une sténose de l’anastomose entre l’artère du greffon et l’artère iliaque externe a été confirmée par angioscanner (figure 1).  La biopsie rénale n’a pas montré de signes de rejet du greffon. Le diagnostic retenu était une sténose de l’anastomose de l’artère du greffon, diagnostique à J4 de la chirurgie. 

Figure 1 : Angioscanner montrant la sténose de l’artère du greffon au niveau de l’anastomose avec l’artère iliaque externe.  

Que proposez vous